Grol Race 2015

par Laurent

Le club de roller Oxyd’Roller a participé les 13 et 14 juin 2015 à la 6ème édition de la GROL Race à Saint Pierre Quiberon (56). Il s’agit d’une épreuve d’endurance de roller qui se déroule sur 24 heures (départ samedi 15H00, arrivée dimanche 15H00).

Le circuit d’une longueur de 2,7 kms, fermé à la circulation pour la circonstance, reste accessible à tout patineur maîtrisant les bases du roller (freinage, gestion de la trajectoire). Il débute sur le site de Kergroix puis emprunte la route côtière de Portivy suivie d’une descente assez prononcée mais courte prolongée par une route qui longe la plage avant de traverser le village de Portivy et de franchir la ligne d’arrivée.

Quelques 122 équipes classées, représentant plus de 600 patineurs, participaient à cette compétition.

Cette manifestation sportive, qui arrive en fin de saison, représente pour les patineurs du club un aboutissement de l’entraînement qu’ils ont suivi tout au long de l’année. Pour certains, c’était leur première épreuve et ils ont pu mesurer leurs progrès depuis septembre.

Vingt patineurs du club répartis dans 3 équipes et un solo ont fait le déplacement :
- une équipe de 5 patineurs "performance" (Marcel NEGARET, Kevin Charreteur, Guy LE ROY, Kévin BIZIEN et Jean-Daniel GUEGUEN président du club)
- une équipe de 7 patineurs "confirmé" (Véronique LENGRAND, Muriel MALLEDANT, Fanny JACOB, Audrey SIDOBRE, Christian BIZIEN, Pierre-Antoyne FONTAINE et Laurent FONTAINE)
- une équipe de 7 patineurs "loisir" (PLOUZEN Maïwen, DURAND Nathalie, GUILLOU Véronique, HERRY Morgan, COQUIO Kevin, MOREAU Quentin, LUCOS Jean-Luc)
- un solo (Antoine GIROIRE)

La "team" Oxyd’Roller s’était installée au camping de Port blanc jouxtant le circuit et à proximité du départ de la course, le camping étant réservé aux participants de la course.

La matinée du samedi fut consacrée principalement à l’installation et aux derniers réglages des patins.

L’épreuve s’est déroulée dans de bonnes conditions météo : pas de pluie, température douce, une légère brise de mer, ciel couvert puis du soleil pour l’arrivée.

L’objectif est de réaliser le plus grand nombre de tours donc de kilomètres. Les patineurs se relaient pendant 24 heures enchaînant les tours.

La nuit, le circuit n’étant éclairé que sur environ 30% de la distance (le reste étant "plongé" dans le noir) le port de la lampe frontale était obligatoire pour voir et surtout être vu des autres patineurs. Bien que la descente était balisée, il convenait d’être particulièrement prudent.

Au terme des 24 heures, le classement est le suivant (122 équipes classées)
- équipe "performance" : 13ème (576 Kms)
- équipe "confirmé" : 59ème (453 Kms)
- équipe "loisir" : 76ème

Antoine GIROIRE est classé 5ème des Solos (sur 35).

Tout au long de l’épreuve, les jeunes oxyd’rouleurs ont encouragé nos patineurs.

Concernant plus particulièrement le club, nous pouvons remercier Kévin Bizien qui avait géré l’ensemble des inscriptions, donné les derniers conseils, établi les plannings (en couleur svp !) et entraîné les patineurs pour que cette épreuve se déroule dans d’excellentes conditions, ce qui fut le cas.

Cette course fut aussi l’occasion de montrer qu’au delà du résultat il y a la solidarité et le soutien entre équipes, notamment pour aider notre solo Antoine qui s’est battu pour terminer la course de 24 heures. Bravo Antoine !

Comme d’habitude, l’organisation de la GROL était parfaite ! Rendez-vous l’année prochaine pour la 7ème édition.

Voir en ligne : Photos